lundi 1 mars 2010

Handicap et Bibliothèque


Le terme de Handicap est apparu dans le langage usuel au milieu des années 1950 recouvrant des notions et des concepts plus ou moins polymorphes. Il n'existe pas a proprement parler de définition de ce que représente le handicap qui peut aller de la déficience, à l’incapacité, en passant par une simple gêne dans la vie quotidienne.

Selon l'enquête Handicap Incapacité Dépendance de l’INSEE, paru fin 1999, on dénombre environ 8 millions de personnes handicapées moteur, 4 millions de personnes souffrant d'un handicap mental et 6,9 millions d'un handicap sensoriel.

Souvent ignorées par la société, parfois rejetées, le statut des personnes handicapées évolue lentement. La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, tente de sensibiliser les citoyens aux difficultés auxquelles sont confrontées chaque jour les personnes handicapées, et vise à rendre plus effective l’égalité entre les personnes. Pour cela la loi prévoit, entre autre, une mise en accessibilité des bâtiments publics, et notamment des bibliothèques.

Celles-ci ont un rôle fondamental à jouer dans le développement de la lecture auprès de tous les publics, y compris les publics handicapés. Or, la prise en compte du public au sein des bibliothèques s’est faite assez tardivement en France et du même coup, l'intégration des publics handicapés. Celle ci n'ayant pas été une priorité immédiate des bibliothécaires. Cependant ce retard qui s'est aujourd'hui fait sentir en terme de handicap en bibliothèque, ne doit pas être un frein à l'élaboration de nouveaux services et à la mise en place de nouveaux outils face à de vieilles réalités.
L’un des enjeux des bibliothèques aujourd’hui est bel et bien de contribuer à l’autonomie et à l’épanouissement des usagers déficients, afin qu’ils puissent s’insérer dans l’environnement social au même titre que toute personne valide. Toute personne a droit, au même titre que chaque usager d’accéder aux services de la bibliothèque sans être confronté, en amont, à des obstacles qui sont pour la plupart physiques.

Mais comment les bibliothèques publiques parviennent elles a accueillir ces publics dits "spécifiques" ou "empêchés" ? Quels moyens mettent elles en œuvre pour favoriser leur accès à l'information, aux services de la bibliothèque, aux animations et aux collections? Ce sont autant de questions que nous avons choisis de développer dans le cadre d'un projet mené au sein de la licence professionnelle métiers de l'édition, option bibliothèque de Aix en Provence. Ce dossier est accessible en ligne: ici

Bonne lecture!

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